Métro Métro ligne 1 Esplanade de La Défense

#

Photo personnelle

65%

C’est le pourcentage d’eau présent dans notre corps.

L’hydratation est bien trop souvent négligée et pourtant elle représente une part importante dans notre équilibre santé. Une mauvaise hydratation peut entrainer des douleurs à type de crampes, une souffrance des disques intervertébraux, des migraines et céphalées et bien d’autres.

Une étude parue dans The Journal of Biological Chemistry, et toujours utilisée aujourd’hui, nous fait état de la répartition de l’eau dans notre organisme :

  • Peau 64%.
  • Squelette 31%.
  • Muscles 79%.
  • Cerveau et système nerveux 73%.
  • Sang 79%.
  • Reins et système urinaire 79%.
  • Système digestif 79%.

 

En fonction de nos activités et besoins, ces quantités varient et le corps possède une capacité d’adaptation que nous devons tous préserver. 

 

Nous perdons de l’eau quotidiennement lorsque nous bougeons, respire, parle, transpire, réfléchit en bref, quand on vit pleinement. Un apport régulier dans la journée, doit venir combler ces pertes, encore plus lorsqu’un gros effort est demandé au corps. On entend souvent « il faut boire 2L/jour » : il faut cependant prendre en compte plusieurs paramètres santé comme votre taille, votre poids, vos dépenses ou encore votre qualité de vie.

 

Mon conseil : 

Pour une hydratation optimale pour tous : boire régulièrement au cours de votre journée. Pour ça rien de plus simple, avoir toujours une gourde sur soi et à portée de mains (notamment au bureau car rangée dans votre sac elle sera moins efficace). Il faut aussi ne pas oublier de la remplir une fois qu’elle est vide. Cette phrase vous fait sûrement sourire derrière votre écran, mais soyons honnêtes, combien parmi nous pensent réellement à le faire ?

 

Privilégier le plus possible une eau minérale associée à une alimentation variée et équilibrée. Un prochain article détaillera quelle eau boire en fonction de vos besoins, ainsi que les idées reçues sur le café et le thé.

Et la meilleure recommandation que je peux vous donner, est d’aller consulter votre chiropracteur pour voir si votre corps est dans une santé optimale !

 

A bientôt, avec votre gourde bien entendu,

Emilie MATHIS

 

Source : Mitchell et al. The chemical composition of the adult human body and its bearing on the biochemistry of growth. The Journal of Biological Chemistry 1945: 625-637. 

 


Partager :

Ces articles pourraient vous intéresser :